Menu Fermer

Les injections de plasma riche en plaquettes

Le Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP est du plasma sanguin concentré en plaquettes. Il est obtenu par centrifugation du sang prélevé sur le patient. Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent de grandes réserves de protéines bioactives. Elle contiennent entre autres des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus, principalement le cartilage, et les tendons. Le PRP possède donc d’importantes propriétés anti-inflammatoires, et de régénération tissulaire.

Indications des injections de PRP

le Dr TINLOT propose cette option thérapeutique dans les pathologies suivantes :

  • L’arthrose, principalement du genou
  • Les tendinites : épaule, coude, hanche, genou, cheville
  • Les aponévrosites plantaires (« épines calcanéennes », fasciites, enthésopathies)
  • Les séquelles douloureuses d’entorses (cheville, genou)

Déroulement

Lors d’une première consultation, le Dr TINLOT évaluera la nécessité d’un tel traitement en fonction de votre pathologie. Il vous en expliquera l’intérêt, les précautions à prendre, et les détails de l’acte technique proprement dit. Il vous remettra enfin la fiche de consentement éclairé, et le devis prévisionnel.

L’acte technique proprement dit

Il dure environ une vingtaine de minutes. Une prise de sang est effectuée, au pli du coude dans la majorité des cas. 8 cc de sang sont prélevés dans un tube, passé en centrifugeuse pendant cinq minutes. les plaquettes et le plasma isolés après centrifugation sont ensuite récupérés dans une seringue, et injectés dans le site à traiter : une articulation, un tendon, ou un ligament. Dans les deux derniers cas, un écho-guidage sera vraisemblablement nécessaire, pour plus de précision lors de l’injection. L’ensemble de l’acte est réalisé dans des conditions stériles, et d’asepsie rigoureuses. Une à trois injections peuvent être nécessaires. Une évaluation clinique à six semaines après la première injection vous sera proposée. Dans les pathologies chroniques, comme la gonarthrose (arthrose du genou), des injections d’entretien annuelles ou bi-annuelles sont nécessaires. Le PRP peut être couplé à l’acide hyaluronique dans ce dernier cas.

PRP et remboursement

Les injections de Plasma riche en plaquettes ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Une participation de votre mutuelle est parfois possible, sans garantie. Une facture vous sera remise à l’issue de l’acte technique.